Le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permet aux élèves de la formation professionnelle qui désirent poursuivre leurs études d’obtenir de l’aide financière sous la forme d'un prêt remboursable à la fin de leur formation.

Si ce prêt est insuffisant pour couvrir les dépenses de l’élève, une bourse peut lui être versée. Cette bourse constitue une aide financière non remboursable octroyée à l'élève. Les formulaires de demande d’aide financière sont disponibles dans Internet à www.afe.gouv.qc.ca, dans les écoles secondaires, dans les centres de formation professionnelle, dans les centres d’éducation des adultes ou au Service des admissions du secteur de la formation professionnelle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Concernant les formulaires de demande d’aide financière acheminés avant le 30 juin de l’année d’attribution, le ministère assure que cette aide sera disponible pour la rentrée scolaire à l’automne. Il est toutefois possible de faire une demande d’aide financière à tout moment.